Le Samedi 18 décembre, à 7 h 26…
Quand le journal Le Monde fait référence à SNCF Réseau, c’est forcément qu’il se passe quelque chose d’important dans le monde ferroviaire. Et c’est le cas… l’ouverture à la concurrence sur les lignes TGV devient une réalité avec le premier trajet d’un TAV (TGV italien) sur la ligne Paris-Lyon-Chambéry-Milan.
Que peut-on en retenir :
- Nous sommes bien loin de l’interopérabilité des réseaux européens, surtout en France où la mise en place de la technologie ERTMS n’est pas dans le rythme de nos voisins européens.
- De nouvelles offres de service voient le jour, avec de nouvelles classes business ou executive qui reprennent les codes du transport aérien. La concurrence c’est aussi ça, pas seulement sur le produit, mais aussi sur les services associés.
- Les barrières technologiques sont de plus en plus difficiles à maintenir dans un monde qui se veut (ou qui se doit d’être) interopérable. Un méthode de contrôle de vitesse (les balises KVB) justifié et performant dans une logique de monopole national, devient un frein au respect de la dynamique européenne aujourd’hui.
- Depuis 10 ans, Trello se frotte à la réalité du réseau et avait eu le temps de développer les compétences nécessaires à l’adaptation de leurs méthodes au réseau français. Une bonne pratique à retenir : prévoir du temps et des projets pour s’adapter quand on souhaite pénétrer un marché fortement monopolistique depuis 150 ans.
Petite anecdote personnelle : Il y a 20 ans, pendant mon MBA à l’eSCP, nous sommes allés en Thaïlande pour un séminaire de stratégie d’entreprise et de développement dans les pays émergents. Nous avions rencontré dans les locaux de l’ambassade de France à Bangkok un représentant de Suez qui nous avait présenté leur stratégie en Thaïlande : Etre là, développer du réseau avec les décideurs et les partenaires locaux, Etre patient pour pouvoir se positionner sur des projets quand ils émergeront dans la durée. En préparant cet article et en mettant mes connaissances à jour sur la présence de Suez en Thaïlande, je tombe sur un article de 2019 annonçant la construction d’une usine Suez de retraitement de déchets plastiques. Tout vient à point à qui sait attendre.