Rafale en série temporelle
Il y a quelques années (OK, quelques au carré, en 1991…), j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la SAT (devenue SAGEM, puis SAFRAN) au département optronique, pour automatiser un dispositif de prise de vues infrarouge. Il y avait des posters du Rafale un peu partout dans les bureaux d’études, car pas mal d’entre nous travaillaient sur des dispositifs de cet avion (premier vol de démonstration en 1986, et en production en 2001). C’était la Lamborghini des ingénieurs aéronautiques, la bimbo en poster.
S’en est suivi après sa mise en production une longue période de doute sur nos capacités à le vendre à l’étranger, débouché essentiel pour financer le programme et ses évolutions.
Alors il est forcément intéressant de lire un article comme celui-ci dans Capital, qui nous parle de la nouvelle version F4 du Rafale, et notamment des dispositifs de maintenance prédictive : de l’IA embarquée dans le fleuron du matériel militaire.
Alors peut-on dire que tout vient à point à celui qui sait attendre ? La 4ème série du rafale bientôt en service, une belle série temporelle de réussite technique et commerciale.