Connaissez-vous l’OSINT ? Une étude de cas.
L’OSINT est le renseignement en sources ouvertes. C’est un domaine du renseignement qui est en train de gagner ses lettres de noblesse dans une communauté professionnelle qu’on peut qualifier à juste titre de « fermée ».
Le théatre Ukrainien et le développement de ressources cartographies ouvertes comme les flux d’images satellites, les historiques météo ou les ressources cartographiques en libre accès permettent par exemple d’authentifier des images publiées par les parties prenantes du conflit.
C’est ce que nous explique par le détail « ROSO »* sur le site www.osintfr.com (que je vous recommande pour aller plus loin, notamment leurs podcasts) dans cet article : GEOINT, une étude de cas en Ukraine.
A consulter sans attendre, c’est clair, didactique et intéressera aussi bien les passionnés de data, de SIG, ou de renseignement, ou tout simplement les citoyens que nous sommes tous.
*OSINT est l’acronyme d’Open Source Intelligence, en français ROSO pour Renseignement d’Origine Sources Ouvertes, d’où ROSO comme pseudo pour le rédacteur de cette étude de cas. L’article Wikipédia sur l’OSINT/ROSO est ici.