My Digital Heart will go on…

Il n’y a que des choses formidables au CES 2022 de Las Vegas, sans aucun doute… Mais le service de presse de Dassault a bien fait son travail et a fait émerger leur formidable projet d’un Jumeau Numérique du cœur humain.
Entendons-nous bien, un Jumeau Numérique du cœur humain, ce n’est pas seulement une représentation en 3D, c’est surtout un ensemble de modalités de réaction qui permettent de simuler le fonctionnement du cœur sous contraintes : celles des médicaments notamment.

Sur le site 3ds.com de Dassault Systèmes, le projet Living heart est présenté comme cela :

« Un programme de recherche translationnelle* pour révolutionner la science cardiovasculaire grâce au réalisme de la simulation

Le projet ‘Living Heart’ a pour objectif de favoriser le développement de produits et de traitements cardiovasculaires sûrs et efficaces en fusionnant l’expertise de l’ingénierie, de la science et du biomédical afin de traduire les avancées de la science en termes de qualité des soins aux patients. Par la simulation et la création de modèles validés, le projet vise à offrir des soins interventionnels et personnalisés aux patients. »

50 organisations participent à ce projet, est c’est sûrement un des facteurs de réussite de cette initiative aboutie de jumeau numérique. Car c’est bien un Jumeau Numérique complet que Dassault Systèmes nous présente aujourd’hui : une modélisation d’enveloppe modifiable par les intervenants pour se rapprocher du réel, et surtout une modèle de fonctionnement qui permet de simuler des traitements curatifs pour un meilleur fonctionnement.

Il serait intéressant de faire l’étude de la genèse du projet et de son développement afin de dégager des bonnes pratiques qui mènent à l’émergence d’un Jumeau Numérique opérationnel déployable et déployé, et surtout utilisé par les parties prenantes d’une communauté professionnelle travaillant à l’amélioration continue du Jumeau et de son impact positif sur le système réel.

La présentation du projet sur le site Dassault Systèmes

Article sur le site du journal Le Monde

Un article de l’Usine Nouvelle, abordant le cœur mais aussi des jumeaux pour le cerveau, la peau ou les poumons

*La recherche translationnelle est une activité aux interfaces entre recherches fondamentale et clinique, fluidifiant et accélérant les échanges bidirectionnels entre la recherche à visée cognitive et la recherche orientée vers les patients, ou la recherche à visée cognitive et la santé des populations.

Pourquoi ce titre… Vegas, Céline, Heart, Titanic, la boucle est bouclée… titre choisi pour faire sourire ma fille Louise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *