L’espace et le temps, deux nécessités de différenciation

Quand on travaille autour de la donnée ferroviaire, on se repère dans l’espace et dans le temps. La SNCF a presque réinventé son espace avec les points kilométriques, les voies, la rampe et la pente, mais tout ce la n’est qu’orientation sur le réseau. Mais comme toute position est potentiellement en mouvement, ou tout état d’infrastructure étant transitoire, on doit pouvoir dater et s’orienter dans le temps.
Alors vous imaginez bien que j’ai été particulièrement intéressé quand à la fin (53:56) d’un podcast de philo que j’écoutais pendant mon jogging dominical, cette notion a été décortiquée par un chroniqueur (Frédéric Worms).

Les notions clés à retenir à partir de 53:56 :

  • Tous les objets uniques ont une différence de situation dans l’espace qu’il convient de quantifier.
  • Tous les objets sont potentiellement différents, à deux instants distincts. Il convient donc de disposer d’un espace de datation.
  • Le temps et l’espace sont des espaces de référence, et de différence. Mais ce sont des conquêtes de la raison. Pour Kant, ils ne sont que dans l’esprit humain.
  • Ce qui est important c’est bien la différence qui reste entre ces deux espaces qui restent les 2 branches de l’arbre de décision des éléments du réel.
  • S’orienter dans l’espace et le temps reste la question la plus vitale de toutes pour l’Homme (et donc pour le cheminot ou le consultant pour SNCF Réseau).

Que pouvons-nous en faire pour action digitale ?

  • Garder présent à l’esprit cette nécessaire différenciation des objets. La différence construit la variabilité qui permet aux modèles de construire de la continuité de réponse.
  • Penser nos données de manière native en 4D : XYZ et T permet de disposer de la meilleure manière de construire un espace de différence, et donc de classification ou de modélisation de la continuité.
  • Et pour le ferroviaire, tout ramener à une distance linéaire a d’évidents avantages opérationnels, mais ne modéliser l’espace qu’à travers cette seule dimension appauvrit les données et notamment la relation à l’environnement du réseau, qui a de fait un impact sur son fonctionnement à tout moment, et dans la durée.

Alors si vous aussi, vous faites de la course à pied, écoutez « Les chemins de la philosophie » pour vos sorties d’une heure en solitaire. C’est idéal pour prendre le temps d’écouter des propos sur lesquels on a rarement le temps de se focaliser pendant plusieurs dizaines de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *