Le Métavers sera-t-il le Jumeau Numérique de la vie de chacun ?

Sous-titre d’un article du journal Le Monde du 20 décembre 2021 sur le Métavers : « Doublure numérique du monde physique, cet univers virtuel qui permettra d’accéder à une multitude de services attire les géants du Web comme les nouveaux entrants ».
Alors évidemment, lire « Doublure numérique du monde physique » oblige à réagir quand on s’intéresse au digital twins, car le parallèle avec une définition du Jumeau Numérique pourrait sauter aux yeux – Par exemple celle donnée par SNCF Réseau dans son livre blanc sur le Jumeau Numérique ferroviaire :  » Pour SNCF Réseau, le Jumeau Numérique […] est la représentation numérique du système ferroviaire dans toutes ses dimensions. Il rend disponible toutes les informations relatives à la description, l’état, l’usage, les travaux, les opérations ainsi que les ressources et le financement. Le Jumeau Numérique couvre la totalité du cycle de vie du système, dans le passé, le présent, et le futur. Le Jumeau Numérique offre notamment un ensemble de services associés, de fonctions d’analyse, de simulation, de supports de décision. »

Cela nous montre combien le champ d’étude et de développement du Jumeau Numérique industriel représente un potentiel colossal. Mais les investissements importants et la nécessaire transformation digitale à grande échelle qu’il impose, peuvent se présenter comme des freins à son adoption.

Alors, au-delà de l’Industrie 4.0, les Métavers nous promettent-ils la vie 4.0 ?

Est-ce que le développement des Métavers pourrait générer cette accélération de volumes de financements et d’innovations qui rejaillirait sur le Jumeau Numérique industriel. On peut le croire, tant les volumes d’usage et l’attractivité du secteur deviendraient des courants porteurs pour toute l’industrie digitale, qu’on y croit ou pas. Il est d’usage de suivre le Market Maker, et Facebook en est un, et puissant. Voici une autre version du ruissellement, du grand public vers l’industriel. Un nouveau BOP (Bottom of the Pyramid) ?

Définition de Wikipedia des Métavers :

Un métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.

Une définition différente considère « le métavers » comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *